Archives discussion générale - ésotérisme de 2006 à 2007

Modérateur: Mentor

Rose-croix

Rose-croix

Messagepar whitewitch » 29 Juil 2007, 23:23

Bonsoir tout le monde ou bonjour.

j'ai appris par hasard que le petit ami de ma mère fait parti d'un groupe qui s'appelle rose-croix. J'ai cherché et j'ai su que c'était un mouvement religieux mais je voudrais savoir si quelqu'un c'est si c'est une secte.

Merci pour vos réponses.
Image
Vois la rose sans ses épines.
whitewitch
Diablussien Confirmé
Diablussien Confirmé

Messagepar AeloDia » 29 Juil 2007, 23:56

N'importe quoi peut devenir une secte du moment qu'on te demandera quelque chose en retour (autre que le respect)..
Après faut toujours garder un esprit critique face au savoir et à l'enseignement que tu reçoit et à travers cela tu saura si on cherche à profiter de toi.
Que le bon vent vous porte ! :)
Image
Ma ptite gallerie :) http://www.diablus.com/forum/viewtopic.php?t=7168
AeloDia
Apprenti
Apprenti

Messagepar Egregore » 30 Juil 2007, 05:50

Les rose croix, c'est un mouvement sectaire (car trés selectif à l'entrée), aprés l'objet du mouvement n'est pas de dépouiller ses adhérents.

La branche la plus connue en occident est l'A.M.O.R.C, qui est considéré, selon les Milivitudes, comme une secte....

Ce n'est pas un mouvement religieux à proprement parler, mais plus un mouvement spirituel. Théoriquement parlant.
Le Cynique : grossier personnage qui voit le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.
-*Ambrose Bierce*-
Egregore
Diablussien Confirmé
Diablussien Confirmé

Messagepar Shad » 30 Juil 2007, 17:47

http://www.rose-croix.org/menu_accueil2.htm

Le site semble interessant, j'irais le consulté plus tard, je n'ai pas trop le temps maintenant.
Shad
Apprenti
Apprenti

Messagepar AeloDia » 30 Juil 2007, 18:12

Quoi qu'il en soit, l'enseignement spirituel je préfère le passer seul ou auprès d'un seul maître plutôt que d'un groupe quel qu'il soit :)
(et si on te demande du blé, vite enfuis-toi ^^)
Que le bon vent vous porte ! :)
Image
Ma ptite gallerie :) http://www.diablus.com/forum/viewtopic.php?t=7168
AeloDia
Apprenti
Apprenti

Messagepar Egregore » 30 Juil 2007, 19:44

la R+C demande une cotisation mais c'est tout.

Attention aux sites et différentes obédiance rosicrucienne qui n'ont pas forcement la même philosphie !

Les sites ne sont que des vitrines et il est impossible à partir de cette source de se faire une véritable idée.
Le Cynique : grossier personnage qui voit le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.
-*Ambrose Bierce*-
Egregore
Diablussien Confirmé
Diablussien Confirmé

Messagepar Shad » 30 Juil 2007, 21:25

Ouais, c'est pas faux...mais le mouvement me semble attirant, je tacherais de faire de recherche plus pousser.

@ AeloDia.
Alors qu'un maitre seul "impose" son avis, un groupe travail ensemble, fondent des théories d'après les connaissances de chacun, comme un gros gâteau ou chacun apporte du sien. A l'inverse, pour créer un groupe, pour faire un gâteau, on a besoin d'ustensile de cuisine, et donc de financement... le risque est aussi d'etre pris dans l'égrégore du groupe.

Ensuite c'est un choix, je sais que les communautés, comme les forums, mon permis de parfaire mes bases en ésotérisme, en me faisant découvrir des livres, des auteurs, des philosophies...
Shad
Apprenti
Apprenti

Messagepar Nyarlathoteo » 31 Juil 2007, 11:56

Bonjour.

Il faut déjà distinguer Rose-Croix de Rosicruciens.

Les Rose-Croix sont en fait des personnes ayant atteint le plus haut niveau spirituel. Ce n'est donc pas un groupe de personnes travaillant forcément ensemble ou une société donnant des cours par correspondance.

Donc tous les "ordres" se disant Rose-Croix sont plutôt des groupes rosiruciens (tendant vers l'idéal Rose-Croix).

Ensuite, il existe plusieurs groupes se disant rosicruciens :

- l'AMORC qui a déjà été cité (cotisation élevée, enseignement lent et dilué, mais pas de tentative de lavage de cerveau ou autres problèmes qui en ferait une secte).

- La Rosicrucian Fellowship de Max Heindel (un peu plus intéressant à mon sens). Mystique chrétienne (ce qui est une indication sur le fait que ce n'est pas de véritable source Rose-Croix).

- L'ordre kabbalistique de la Rose-Croix (enseignement encore plus complet et intéressant).

- La Golden Dawn (et oui, c'est un ordre se disant de tradition rosicrucienne...). Très bons enseignements, mais difficile d'y rentrer.

- L'ordre de la Rose-Croix d'Or. Ecole gnostique. A ne surtout pas confondre avec l'ordre de la Rose-Croix d'or de l'Allemagne de la fin du XVIIIème siécle qui n'existe plus sous cette forme.

Etc.

A mon sens, les ordres Rosicrucien de véritable filliation Rose-Croix ne sont pas sur le devant de la scène et restent très bien cachés.

Il existe un ordre R+C équivalent à l'ancienne Rose-Croix d'Or allemande, mais vous pouvez toujours courir pour y rentrer.

Je pense qu'il existe aussi toujours l'ordre des frères initiés d'Asie (qui ont travaillé avec les Rose-Croix d'or allemand), mais là aussi difficile de les contacter.

Donc il serait intéressant de savoir à quel ordre rosicrucien le petit ami de la mère de whitewitch appartient afin de voir plus clair...
Nyarlathoteo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nyarlathoteo » 31 Juil 2007, 12:48

En effet, la première "version" de l'ordre n'existe plus.
Mais il y a eu plusieurs branches qui ont perduré.
Dont une qui continue de manière correcte, la Stella Matutina.
La loge parisienne de la Golden Dawn est toujours en activité et donne des enseignements valables et de réelle filliation.
Nyarlathoteo
Modérateur
Modérateur

Retour vers Archives 2006-2007